L'enfant des montagnes
Un conte d’Okamoto Kanoko 岡本 かの子 — traduction
Un conte d’Okamoto Kanoko 岡本 かの子 — traduction
OKAMOTO Kanoko 岡本 かの子 (1889-1939) est le nom de plume d'une écrivaine et poétesse japonaise, spécialiste du tanka puis du bouddhisme. Elle est la mère du célèbre artiste Okamoto Taro (Tour du Soleil). Ce conte pour enfant est originellement écrit uniquement en alaphabet kana.
Texte original : 『山のコドモ』publié sur Aozora Bunko
Yamakichi était l’enfant d’un bûcheron du fond des montagnes. Depuis tout petit, il grandissait en jouant avec ses amis les oiseaux et les bêtes des montagnes. Un jour, un ami de Yamakichi, un grand faucon, le pris sur ses larges ailes, s’envola dans le ciel tel un avion et se posa tout en haut d’un arbre. Ils pouvaient dès lors voir au loin un dauphin et l’eau bleue de la mer s’étirer sans fin. Comme c’était la première fois depuis sa naissance que Yamakichi voyait un tel paysage, étrangement, il ne pouvait y résister. Il demanda au faucon quel était cet endroit. Il répondu que ce monde fait d’eau s’appelait la mer. Puis, le faucon expliqua à Yamakichi, que ce qui nageait gracieusement là bas, c’était un poisson, ainsi que d’autres choses intéressantes çà et là. Yamakichi tout en écoutant ses explications ne pouvait plus contenir son envie de se diriger vers la mer. Il demanda alors au faucon de l’emmener là-bas. Le faucon qui ne pouvait après tout pas lui refuser, le fit monter aussitôt sur ses ailes et s’envola avec la mer en ligne de mire.
Au milieu de la mer, il y avait un gros rocher. Le faucon y déposa Yamakichi, avant de repartir quelque temps dans le ciel, lui promettant de redescendre voir si tout va bien. Yamakichi dit aux poissons qui nageaient joyeusement “ S’il vous plait, jouez avec moi”. Alors, les poissons dirent à Yamakichi de venir nager jusqu’à eux. Yamakichi était embêté, “J’ai grandit dans les montagnes, je ne sais pas nager”. Disant cela, les poissons se moquèrent de lui en nageant, “tu ne sais pas nager et tu viens à la mer, tu es un gros bêta”. Yamakichi leur demande alors de le faire nager en se dirigeant vers les vagues. Mais les vagues, qui trouvèrent importuné cet enfant de la montagne qui venait à la mer, se mirent en colère contre lui, l’enroulèrent et le jetèrent sur la roche. Yamakichi pleura de douleur, le faucon vint le retrouver et se dépêcha de le ramener dans les montagnes.
Dans les montagnes, les amis de Yamakichi, les oiseaux et les bêtes, étaient très heureux de son retour et l’accueillirent avec des danses et des chants. Yamakichi leur raconta les horreurs qui lui arrivèrent à la mer et qu’ayant grandi dans les montagnes il voulait rester vivre avec ses amis d’ici. Les bêtes et les oiseaux furent très heureux, et depuis ce jour Yamakichi, enfant des montagnes, devint leur chef. Ils lui cueillirent des fleurs pour décorer ses épaules et son buste. Le soleil les fit tant briller qu’on aurait dit une médaille.